Notre catalogue de formation

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Formation en néphrologie (dialyse)

  • En France et dans beaucoup de pays, l’Insuffisance Rénale Chronique Terminale (l’IRCT) représente  un problème majeur de santé publique. La diffusion des connaissances et de l’information à un public le plus large, par la formation et l’enseignement, demeure une arme...

    • Connaître les bases de physiologie rénale ainsi que les mécanismes physiopathologiques de l’IRCT
    • Comprendre les principes de l’épuration extra-rénale, ainsi que les différentes techniques de dialyse
    • Appréhender les aspects réglementaires, organisationnels et managériaux des structures de traitement
    • Comprendre les principes et les résultats de la transplantation
    • Guider vers les traitements à venir, les nouvelles voies  de prise en charge par la télémédecine et les stratégies de prévention
    • Déterminer le rôle de l’éducation thérapeutique dans l’orientation du patient et dans son parcours de soin
  • Le contexte médico-économique de prise en charge des patients insuffisants rénaux engendre pour la dialyse péritonéale des perspectives de développement important. Cette formation permet aux professionnels de santé d’acquérir les savoirs nécessaires au contact de patients traités par...

    • Appréhender le processus de prise en charge du patient traité par dialyse péritonéale.
  • L'aide soignant exerce son activité sous la responsabilité de l'infirmier, dans le cadre défini par les articles 3 et 5 du décret n°2002-194 relatif aux actes professionnels et à l'exercice de la profession d'infirmier. La pratique aide soignante en hémodialyse ne déroge pas...

    • Comprendre le fonctionnement d’un service d’hémodialyse
    • Intégrer les possibilités et les limites de sa fonction
    • Connaître les besoins du patient dialysé
    • Appréhender les principes de base de la dialyse 
  • La pratique infirmière en hémodialyse est si spécifique qu’elle nécessite une somme d’apprentissages et de savoirs indispensable à toute prise de fonction.Cette formation est construite sur une approche multidimensionnelle de la prise en charge du sujet dialysé. 

    • Intégrer le fonctionnement d’un service d’hémodialyse
    • Rappeler les connaissances autour de l’insuffisance rénale
    • Maîtriser les soins inhérents au patient dialysé
    • Maîtriser les principes et les techniques de l’hémodialyse.
    • Acquérir les gestes d’urgence en hémodialyse
    • Identifier les besoins de la personne dialysée 
    • Maîtriser les principes et la technique de l’hémodiafiltration
    •  Identifier les effets de la technique sur la prise en charge du sujet dialysé
    •  Adapter le suivi du patient dialysé
    • Maîtriser les principes et la technique de l’HFR
    • Identifier les effets de la technique sur la prise en charge du sujet dialysé
    • Adapter le suivi du patient dialysé 
  • Le développement de la dialyse péritonéale est une volonté de nos tutelles. La formation des personnels infirmiers en charge de ces patients est au cœur de ce dispositif. Nous pensons particulièrement aux infirmiers d’EPHAD et de service de soins à domicile qu’ils soient salariés ou...

    • Maîtriser les principes et la technique de la dialyse péritonéale
    • Identifier les effets de la technique sur la prise en charge du sujet dialysé.
    • Adapter le suivi du patient dialysé 

Prise en charge du patient

  • La loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé du 4 mars 2002 reconnaît le soulagement de la douleur comme un droit fondamental de toute personne (HAS). Cette formation s’inscrit dans ce cadre et permet à ses participants de dépister et de mettre en...

    • Connaître les différentes composantes de la douleur
    • Comprendre les mécanismes et les temporalités de la douleur pour mieux prendre en charge les patients douloureux
    • Savoir dépister et évaluer la douleur
    • Connaître les différentes stratégies thérapeutiques de la douleur
    • S’affirmer dans une attitude bien traitante. Oser la relation de soin par le toucher, le lien avec l'autre.
    • Conserver sa posture de soignant (trouver la juste distance dans le respect de ses propres limites).La notion de place : qui l'on est, les limites du toucher.
    • Acquérir une technique de prise en charge de la douleur.
    • Acquérir une technique de toucher des patients dans le cadre des soins immédiatement applicable.
  • Le titre III de la loi HPST érige l’éducation thérapeutique du patient comme une priorité nationale au niveau de la responsabilisation et de l’autonomisation de la personne vivant avec une maladie chronique, pour améliorer sa qualité de vie. Cette formation s’inscrit dans ce...

    • Appréhender le contexte législatif de l’éducation thérapeutique
    • Connaître les principes fondamentaux de la politique d’éducation thérapeutique
    • Identifier les besoins d’un patient en matière d’éducation thérapeutique
    • Identifier les enjeux individuels et groupaux dans une équipe soignante. Comment prendre sa place, au niveau personnel et professionnel.
    • Se perfectionner aux différents modes d’écoute, de communication. Améliorer sa possibilité de prendre du recul, gérer les situations générant des tensions.
    • Identifier  les différentes phases du processus de changement. Reconnaitre et faire de la place à ses émotions, aux émotions des patients (personnes  ayant besoin de soin ou d’accompagnement) afin de les accompagner au plus près de leurs besoins.
  • Aux Etats Unis la pratique de la méditation de pleine conscience accompagne la pratique médicale conventionnelle depuis plus de trente ans. En effet elle répond à un besoin partagé par les patients et par les équipes soignantes de porter un regard différent sur  les difficultés quotidiennes...

    • Prendre réellement soin de soi
    • Retrouver de l'énergie
    • Développer une meilleure stabilité émotionnelle
    • Faire face différemment aux situations de stress lié au travail
    • Apprivoiser son anxiété
  • Qu’est-ce que La Pleine Conscience ?

    « C’est le fait de porter son attention, intentionnellement, sans jugement, sur l’expérience telle qu’elle se déroule moment après moment ». Telle est la définition qu’en donne le Dr Jon Kabat-...

    • Développer une meilleure stabilité émotionnelle
    • Appliquer les stratégies de réduction du stress dans les moments difficiles de votre quotidien 
    • Porter un autre regard sur la maladie, la douleur, l’angoisse, l’inquiétude, le mal être 
    • Retrouver une forme de liberté face à une réalité difficile 
    • Améliorer sa qualité de vie, ses relations aux autres
    • Retrouver de l’énergie
  • La crise suicidaire est une crise psychique dont le risque majeur est le suicide. Le repérage de cet état de crise s’appuie sur différentes manifestations, que tout professionnel de santé se doit de connaître,  afin d’anticiper et d’adopter les attitudes et modes d’...

    • Prévenir le risque suicidaire en établissement de soins
    • Saisir les dimensions du risque suicidaire
  • L’annonce d’une mauvaise nouvelle à une personne malade est difficile. Que l’on se place du côté du patient, de son entourage ou du soignant en charge d’annoncer cette nouvelle, chacun a besoin d’aide et de soutien.

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    • Mettre en œuvre la consultation d’annonce
    • Améliorer les compétences relationnelles des acteurs impliqués dans la consultation d’annonce
  • La notion de bientraitance fait désormais partie intégrante des réflexions sur les soins et les pratiques à l’hôpital et en institution. Pour autant il s’agit de faire du lien entre le sens de cette évidence qu’est la bientraitance et l’expérience du terrain : ce...

    • Promouvoir la bientraitance en développant une organisation favorisante
    • Soutenir les actions de bientraitance en vue d’abolir les formes de maltraitance
  • La transmission ciblée est l’écriture structurée, résultant d’un raisonnement clinique individuel et collectif, qui permet de visualiser la cohérence entre un problème de santé (la cible) et ses caractéristiques personnalisées (données).    ...

    • Améliorer la qualité de la prise en charge du patient en cohérence avec son projet de soin personnalisé
    • Appréhender la méthodologie du raisonnement clinique
    • Utiliser le système ciblé avec lien avec les outils existants dans le cadre de l’organisationdes soins

Soins de support

  • L’alimentation chez le patient insuffisant rénal est devenue un élément incontournable de son traitement et de sa prise en charge.

    • Comprendre l’insuffisance rénale et les différents traitements
    • Comprendre l’enjeu de l’alimentation
    • Adapter les conseils en fonction du degré de la pathologie
    • Faire du repas un plaisir
  • Le rôle joué par la nutrition comme facteur de protection ou de risque de pathologies est clairement établi. Quelque soit l’âge, une alimentation équilibrée est synonyme de bonne santé.

    • Connaître les besoins en fonction de l’âge et l’activité physique de chacun
    • Connaître les objectifs du PNNS (Plan National Nutrition Santé)
    • Distinguer les groupes d’aliments
    • Composer des menus équilibrés
  • La sensibilisation à la dénutrition du sujet âgé en établissement est devenue une priorité nationale d’un point de vue médico – économique, mais aussi éthique. L’alimentation doit être considérée comme une partie intégrante de la démarche de bientraitance.

    • Intégrer la nutrition dans la démarche de bientraitance des personnes âgées
    • Acquérir les méthodes de surveillance et de détection de la dénutrition du sujet âgé

     

     

     

  • Acquérir les outils théorico-cliniques nécessaires à l’analyse :

    • du fonctionnement psychique du sujet dialysé
    • de sa propre pratique soignante en service de dialyse
  • La protection sociale désigne tous les mécanismes de prévoyance collective, permettant aux individus de faire face aux conséquences financières des risques sociaux. Elle joue un rôle primordial dans la prise en charge des patients atteints de maladies chroniques.

    • Permettre d’appréhender les principes de la protection sociale
    • Connaître le droit social des patients atteints de maladies chroniques

Formation en gérontologie

    • Connaître le phénomène du vieillissement, dans ses dimensions physiologiques et pathologiques, et ses liens avec l’autonomie et la dépendance
    • Utiliser les outils de dépistage de la fragilité pour anticiper la perte d’autonomie
    • Evaluer le niveau de dépendance avec la grille AGGIR
  • La loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé du 4 mars 2002 reconnaît le soulagement de la douleur comme un droit fondamental de toute personne (HAS).Cette formation s’inscrit dans ce cadre et permet à ses participants de dépister et de mettre en action les...

    • Connaître les différentes composantes de la douleur
    •  Comprendre les mécanismes et les temporalités de la douleur pour mieux prendre en charge les patients douloureux
    • Savoir dépister et évaluer la douleur
    • Connaître les différentes stratégies thérapeutiques de la douleur 
    • S’affirmer dans une attitude bien traitante. Oser la relation de soin par le toucher, le lien avec l'autre.
    • Conserver sa posture de soignant (trouver la juste distance dans le respect de ses propres limites).La notion de place : qui l'on est, les limites du toucher.
    • Acquérir une technique de prise en charge de la douleur.
    • Acquérir une technique de toucher des patients dans le cadre des soins immédiatement applicable. 
  • La sensibilisation à la dénutrition du sujet âgé en établissement est devenue une priorité nationale d’un point de vue médico-économique, mais aussi éthique. L’alimentation doit être considérée comme une partie intégrante de la démarche de bientraitance.

    • Intégrer la nutrition dans la démarche de bientraitance des personnes âgées
    • Acquérir les méthodes de surveillance et dedétection de la dénutrition du sujet âgé

     

     

    • Identifier et prévenir les risques d’accidents chez les personnes âgées
    • Adapter son attitude et ses gestes après l’analyse de la situation et l’examen de la victime
    • Savoir alerter ou faire alerter les secours spécialisés
  • Les nouvelles définitions des infections nosocomiales publiées en 2007 ont marqué une avancée importante dans le dispositif de lutte contre les infections associées aux soins, indépendamment de leur lieu de survenue. Elles ouvrent la voie à une nouvelle forme de prévention des infections,...

    • Identifier le risque infectieux en EHPAD
    • Prévenir la transmission infectieuse
  • La crise suicidaire est une crise psychique dont le risque majeur est le suicide. Chez la personne âgée, ce risque est fréquent. Le repérage de cet état de crise s’appuie sur différentes manifestations, que tout professionnel de santé se doit de connaître, afin d’anticiper et d...

    • Prévenir le risque suicidaire de la personne âgée en établissement de soins et à domicile
    • Saisir les dimensions du risque suicidaire
  • La notion de bientraitance fait désormais partie intégrante des réflexions sur les soins et les pratiques à l’hôpital et en institution. Pour autant il s’agit de faire du lien entre le sens de cette évidence qu’est la bientraitance et l’expérience du terrain : ce...

    • Promouvoir la bientraitance en développant une organisation favorisante
    • Soutenir les actions de bientraitance en vue d’abolir les formes de maltraitance

Prévention & Gestion des risques

Formation santé au travail

  • Secteur Sanitaire et social / Formation conforme au programme de l’Institut National de Recherche et de Sécurité

    Etre capable de :
    • Caractériser l’activité physique dans sa situation de travail réel
    • Situer l’importance des atteintes à la santé (AT/MP) liées à l’activité physique professionnelle et les enjeux humains et économiques pour le personnel et l’établissement
    • Caractériser les dommages potentiels liés à l’activité physique en utilisant les connaissances relatives au fonctionnement du corps humain
    • Détecter les risques d’atteintes à sa santé et de les mettre en lien avec les éléments déterminant de son activité physique
    • Proposer des améliorations de sa situation de travail à partir des déterminants identifiés, de participer à leur mise en œuvre et à leur évaluation
    • Limiter les risques liés à la manutention manuelle de personnes à mobilité réduite en appliquant les principes de base de sécurité physique et d’économie d’effort
  • Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont des troubles de l’appareil locomoteur (membres et rachis). Ils peuvent induire une gêne fonctionnelle et des douleurs. L’activité professionnelle peut jouer un rôle dans la genèse, le maintien ou l’aggravation de ces troubles. Ils...

    • Prévenir les troubles musculo-squelettiques
    • Adapter  ses gestes et postures à ses conditions de travail
    • Adapter son poste de travail à sa morphologie
    • Prévenir les traumatismes vertébraux
    • Adapter  ses gestes et postures à ses conditions de travail
    • Maîtriser les techniques de manutention des patients en toute sécurité
    • Maintenir et actualiser les compétences du sauveteur secouriste du travail
    • Disposer dans son établissement d’hommes et de femmes, capables d’intervenir efficacement et rapidement après tout accident
    • Promouvoir la prévention des risques
  • La souffrance psychique au travail est devenue une réalité dans un contexte économique des plus tendu. Elle induit des mécanismes de défense et des troubles biologiques qui compromettent l’équilibre mental de la personne.

    Cette formation s’inscrit dans ce contexte et propose...

    • Identifier et comprendre le stress inhérent au travail
    • Apprendre à gérer le stress au travail 
  • Il est inutile de rapporter les conflits à des pathologies personnelles ou à des dysfonctionnements organisationnels. Les conflits sont irrévocables et inhérents à toutes les organisations. Contrairement à la vision idéaliste du travail en équipe, les individus s’affrontent dans une...

    • Reconnaitre physiquement et psychiquement l’anxiété, l’agressivité, pour soi et les autres
    • Identifier les situations déclenchant ces processus
    • Améliorer sa possibilité de prendre du recul, gérer les situations générant des tensions
    • Se perfectionner aux  différents modes d’écoute, de communication
    •  S’affirmer dans le respect d’autrui, désamorcer l’agressivité, savoir négocier
    • Identifier les enjeux individuels et groupaux dans une équipe 
  • Le nombre d’accidents de travail et de maladies professionnelles dans le secteur de l’aide et du soin à domicile est inquiétant. En France, en 2007, les 516 000 salariés du régime général ont été victimes de plus de 27000 sinistres avec arrêt (dont 19 mortels), soit plus de 1.1...

    • Etre capable d’être acteur de la prévention des risques liés à son métier
    • Etre capable d’adopter un comportement adapté en cas d’accident, d’incident ou de dysfonctionnement

Pédagogie & Accompagnement professionnel

  • Le dossier patient informatisé MEDIAL est  un logiciel développé par l’établissement de santé ECHO, dédié à la prise en charge des patients insuffisants rénaux. Cette formation s’adresse aux utilisateurs qui ont bénéficié de la formation initiale.

    • Consolider les acquis des utilisateurs paramédiacaux ayant participé à la formation initiale
    • Développer les thèmes demandés par les stagiaires et répondre aux questions
  • Etre reconnu comme un expert dans un domaine d’activité est le quotidien de beaucoup de professionnels. Etre capable de transmettre des savoirs applicables demande de maîtriser une méthode de conduite de projets pédagogiques.Cette formation s’adresse particulièrement à toute personne...

    • Concevoir une séquence de formation
    • Gérer un groupe en situation de formation
    • S’approprier les méthodes et outils pédagogiques
    • Développer une démarche réflexive
  • La réforme des instituts de formation en soins infirmiers et de leur programme entraine pour les professionnels de santé un changement profond des méthodes d’encadrement des étudiants en stage.

    • Comprendre le nouveau référentiel de formation
    • Développer une réflexion autour de l’apprentissage par compétences
    • Savoir utiliser le livret de formation
  • Le tutorat au sein des institutions de santé est une pratique formative très ancienne voire banalisée. La réforme des instituts de formation en soins infirmiers et de leur programme auquel s’ajoute le décret n° 2010-661 du 15 juin 2010 relatif à la prise en charge du tutorat des jeunes...

    • Accompagner le nouvel arrivant dans la mise en œuvre des comportements adaptés aux exigences de l’établissement et du poste de travail
    • Apprendre à transmettre en situation de travail
    • Développer des attitudes adaptées au tutorat
    • Savoir organiser une formation
  • La prise de parole en public est un exercice périlleux. Outre le fait de maîtriser son sujet d’intervention, il requiert une somme de savoirs indispensable à une communication optimale.Cette formation propose aux stagiaires de développer leurs compétences en communication en vue de...

    • Acquérir les bases théoriques et pratiques d’une intervention efficace
    • Optimiser l’utilisation de la présentation assistée par ordinateur
    • Apprendre à préparer une réunion
    • Appréhender les éléments constitutifs d’une gestion harmonieuse de réunion
    •  Initier les principes du débat contradictoire 
  • Depuis 2003 et l’accord interprofessionnel sur le développement de la formation tout au long de la vie professionnelle, l’entretien professionnel est devenu au fil de son application, un outil précieux de gestion des ressources humaines. Cette formation s’inscrit dans cette...

    • Comprendre le contexte légal de l’entretien professionnel 
    • Acquérir une méthodologie efficace pour préparer et mener un entretien 

     

  • L’action de communiquer consiste à établir une relation avec autrui. « Mieux communiquer », c’est préserver ce lien tant que chacun est respecté. Pourquoi et comment maintenir ce lien? Quel sens donner aux émotions ? Pourquoi et comment aller au-delà du...

    • Comprendre les enjeux d’une communication efficace
    • Accroître sa capacité à développer une communication satisfaisante et constructive
    • Mieux vivre les relations professionnelles au quotidien
    • Consolider la cohésion d’équipe
  • Le dossier patient informatisé est un logiciel développé par l’Etablissement de santé ECHO, dédié à la prise en charge des patients insuffisants rénaux.

    Cette formation est nécessaire aux utilisateurs avant la mise en place du logiciel au sein de leur service.

    • Acquérir les connaissances nécessaires à la création d’un dossier patient, à la bonne complétude et aux différents mouvements
    • Présenter l’intégralité des fonctionnalités du logiciel et/ou adapter la formation en fonction des pratiques des médecins représentés
  • Le dossier patient informatisé est un logiciel développé par l’Etablissement de santé ECHO, dédié à la prise en charge des patients insuffisants rénaux.

    Cette formation est nécessaire aux utilisateurs quelques mois après la formation initiale et lorsqu’il y a des nouveautés...

    • Consolider les acquis de la formation initiale 
    • Développer les thèmes à la demande 
    • Présenter les nouveautés
  • Le dossier patient informatisé est un logiciel développé par l’Etablissement de santé ECHO, dédié à la prise en charge des patients insuffisants rénaux.

    Cette formation est nécessaire aux utilisateurs avant la mise en place du logiciel au sein de leur service.

    • Acquérir les connaissances nécessaires à la création d’un dossier patient, à la bonne complétude et aux différents mouvements.
    • Présenter l’intégralité des fonctionnalités du logiciel et/ou adapter la formation en fonction des pratiques des secrétariats médicaux représentés
  • Le dossier patient informatisé est un logiciel développé par l’Etablissement de santé ECHO, dédié à la prise en charge des patients insuffisants rénaux.

    Cette formation est nécessaire aux utilisateurs quelques mois après la formation initiale et lorsqu’il y a des nouveautés...

    • Consolider les acquis de la formation initiale 
    • Développer les thèmes à la demande 
    • Présenter les nouveautés
  • Le dossier patient informatisé est un logiciel développé par l’Etablissement de santé ECHO, dédié à la prise en charge des patients insuffisants rénaux.

    Cette formation est nécessaire aux utilisateurs avant la mise en place du logiciel au sein de leur service.

    • Appréhender l’environnement du logiciel MEDIAL dans toutes ses dimensions
    • Utiliser le dossier patient informatisé MEDIAL dans sa pratique soignante